FRANCE-BELGIQUE: LA REVANCHE DE KOLO MUANI, SAUVEUR DES BLEUS APRÈS AVOIR ÉTÉ LE HÉROS MALHEUREUX DE 2022

Après une première saison compliquée au PSG, Randal Kolo Muani s’est mué en sauveur de l’équipe de France, provoquant le CSC de Jan Vertonghen ayant offert le but de la victoire aux Bleus, et la qualification en quart de finale de l’Euro 2024 aux dépens de la Belgique. Une libération pour le Parisien, malheureux lors de la finale du Mondial au Qatar.

Randal Kolo Muani (25 ans) a enfin droit à sa belle histoire. Deux ans après son duel raté en finale de la Coupe du monde contre Emiliano Martinez, qui aurait pu offrir un nouveau Mondial à l’équipe de France, l’attaquant a cette fois eu plus de réussite face à la Belgique (1-0), en huitième de finale de l’Euro 2024.

Jusqu’à présent, Kolo Muani n’avait eu droit qu’à 25 minutes dans cet Euro. Encore une fois installé sur le banc au coup d’envoi, le Parisien a profité du match compliqué de Marcus Thuram pour entrer en jeu peu après l’heure de jeu. Rapidement, l’attaquant s’illustre par son activité et son envie. Malgré les tirs, les Bleus ne cadrent pas, et se dirigent vers la prolongation. Pour éviter cela, il fallait un sauveur, et qui d’autre que le malheureux de 2022 pour endosser ce costume? À la 85e minute, Kolo Muani se retourne avant de placer un tir – a priori non cadré – dévié par Jan Vertonghen. Libéré, le numéro 12 lâche un cri de rage au public, entouré et célébré par ses coéquipiers euphoriques.

Si l’attaquant ne peut pas gonfler ses statistiques avec ce CSC, il est pour les Français le héros de ce huitième de finale. Un scénario qui paraissait très improbable.

Une saison compliquée au PSG

Arraché à prix d’or à l’Eintracht Francfort par le PSG au dernier mercato estival, Kolo Muani était censé être le numéro 9 tant recherché. Natif de Bondy en région parisienne, international français, l’histoire devait être belle pour l’ancien Nantais qui avait à coeur de briller pour son retour en France. Mais le joueur de 25 ans peine à convaincre son entraîneur Luis Enrique qui au fur et à mesure de la saison, lui offre de moins en moins de minutes.

Avec neuf buts toutes compétitions confondues, Kolo Muani n’a pas brillé lors du dernier exercice. Son dernier but avec le PSG remonte d’ailleurs à février 2024 contre Lille. Tout de même convoqué par Didier Deschamps pour disputer l’Euro 2024, le Français admettait avant le début de la compétition avoir vécu une saison “très compliquée”: “Je n’ai jamais connu autant de difficultés depuis que je joue.” Désireux de ne pas quitter le PSG, Kolo Muani s’offre maintenant une bouffée d’air frais.

Kolo Muani souvent en forme avec les Bleus

S’il s’est trop peu montré à son avantage au PSG, Kolo Muani, qui a toujours eu la confiance de son sélectionneur, a souvent montré le meilleur aspect de son jeu avec les Bleus. Pour preuve, sa masterclass durant le match amical gagné face au Chili en mars dernier (3-2), où il a mis un but et délivré une passe décisive, dans un Vélodrome hostile où il a eu droit à des sifflets. Insuffisant pour lancer sa saison à Paris, mais un nouveau signe que Deschamps peut compter sur un élément, souvent jugé trop sévèrement selon le sélectionneur des Bleus.

Après plusieurs mois sans marquer, Kolo Muani a de nouveau fait trembler les filets, à l’occasion du match de préparation contre le Luxembourg, quelques jours avant l’Euro. Insuffisant pour partir dans la peau d’un titulaire, mais avec les difficultés de Marcus Thuram, et d’Antoine Griezmann en attaque, le Parisien a peut-être gagné des points. À voir s’il pourrait gagner une place de titulaire pour le quart de finale à venir contre le Portugal ou la Slovénie.

Héros des Bleus, même si le but ne lui a pas été accordé, Kolo Muani a partagé sa joie au micro de BeIN Sports d’avoir pu rendre la confiance de Deschamps: “Ça fait vraiment plaisir, on a beaucoup poussé. (…) J’ai eu cette chance. Le coach m’avait dit de ramener de la fraîcheur, de garder des ballons et de les provoquer par ma vitesse. J’ai essayé d’apporter ma fraîcheur et de l’intensité pour rebooster l’équipe.” Comme si ce scénario était une évidence à ses yeux, le sélectionneur s’est fendu pour TF1 d’un simple “Kolo, c’est Kolo ! C’est beau.”